Hommage de la France : Aux victimes des attentats terroristes de Paris 13 novembre 2015

Hommage national aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre à Paris

Ce vendredi dans la cour d'honneur des Invalides à Paris, un hommage national sera rendu aux victimes des attentats du 13 novembre.

Focus sur cette cérémonie officielle.

C'est une grande nouveauté. Pour la première fois dans l'histoire de France, le président de la République a fait le choix d'un hommage national à des civils anonymes. C'est donc dans la cour d'honneur des Invalides qu'est rendu ce vendredi un hommage officiel aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.

Qu'est ce qu'un hommage national ?

Décidé par le chef de l'Etat, l'hommage national est une distinction d'honneur rendue à des victimes militaires le jour de leurs obsèques. Lors de la cérémonie, qui a généralement lieu dans la cour d'honneur des Invalides ou du Panthéon, le Président de la République prononce un discours près des cercueils recouverts du drapeau national. La dernière cérémonie en date est l'hommage rendu aux neufs morts de l'accident aérien de Los Llanos en janvier 2015.

C'est la première fois que la France décide de rendre officiellement hommage à des victimes civiles. Une décision qui "élève les victimes au même rang que des héros militaires" selon Patrick Garcia, historien spécialiste des commémorations et usages publics interrogé par Le Figaro.

#‎VendrediNoirParis‬  |  #‎Vendredi13Paris‬  |  #‎ParisNovember13  |  

Source : LExpress.fr / LeFigaro.fr

* * *

«Ceux qui sont tombés le 13 novembre étaient la France, toute la France»

Les cérémonies ont débuté à 10 h 30 dans la cour d'honneur des Invalides. Un hommage national rendu aux 130 morts des attaques terroristes du vendredi 13 novembre qui a rassemblé un petit millier de personnes : ministres, représentants des armées et de la société civile et ambassadeurs étrangers (les victimes sont issues de 31 pays). Après un premier hommage en musique, le nom des victimes et leur âge ont été égrenés un à un, puis le président de la République François Hollande a livré un discours d'une intense émotion.

Verdi en clôture

Le Chœur des esclaves est chanté en clôture de la cérémonie.Tiré de l'opéra Nabucco de Verdi, joué pour la première fois à La Scala de Milan en 1842, cet air évoquant l'épisode biblique de l'esclavage des juifs à Babylone était devenu le chant de ralliement des Milanais sous occupation autrichienne entre 1815 et 1859. "Va, pensiero, sull'ali dorate; Va, ti posa sui clivi, sui colli, Ove olezzano tepide e molli, L'aure dolci del suolo natal !". Traduction : "Va, pensée, sur tes ailes dorées ; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et suaves, Les douces brises du sol natal !"


Nous ne céderons ni à la peur ni à la haine

"Nous ne céderons ni à la peur ni à la haine. L'ennemi, c'est le fanatisme qui veut soumettre l'homme à un ordre inhumain. Si la colère nous saisit, nous la mettrons au service de la calme détermination à défendre la liberté au jour le jour. C'est-à-dire la volonté de faire de la France un grand pays", affirme François Hollande, qui a rappelé l'importance du deuxième mot de la devise nationale : la Fraternité.


130 destins fauchés, 130 rires que l'on entendra plus

"130 destins fauchés, 130 rires que l'on entendra plus, 130 voix qui à jamais se sont tues, a poursuivi le président Hollande. Des femmes, des hommes incarnaient le bonheur de vivre. C'est parce qu'ils étaient la vie qu'ils ont été tués. C'est parce qu'ils étaient la France, qu'ils ont été abattus. C'est parce qu'ils étaient la liberté, qu'il ont été tués."

Source : LePoint.fr

CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.

* * *