Hommage national : Cérémonie aux Invalides et Légion d'Honneur posthume aux 13 soldats morts pour la France au Mali

Silence solennel lors du passage sur le pont Alexandre III des 13 cercueils des militaires tués au Mali

Le cortège avec les 13 cercueils des militaires qui ont perdu la vie dans une collision d'hélicoptère au Mali est parti du pont Alexandre III jusqu'aux Invalides, où doit se tenir l'hommage national à partir de 15 heures.

La cérémonie d'hommage national en l'honneur des 13 militaires tués au Mali la semaine dernière a démarré ce lundi, peu après 11 heures depuis le pont Alexandre III à Paris. Le cortège est passé devant des militaires au garde-à-vous, derrière lesquels se trouvaient des centaines de badauds venus saluer leur mémoire.
Des cercueils drapés de bleu-blanc-rouge

Dès le début de la matinée, des centaines de personnes se pressaient sur le pont Alexandre III, à Paris, pour assister au passage des 13 corps dans des cercueils drapés de bleu-blanc-rouge. Militaires, anciens combattants avec leur drapeau, gendarmes, sapeurs-pompiers mais aussi anonymes se sont pressaient de chaque côté du pont.

Par un temps froid et sec et un soleil radieux, certains ont patienté plusieurs heures pour voir le défilé des dépouilles des treize militaires tués dans la collision de deux hélicoptères lors d'une opération de combat, dans le nord-est du Mali, et dont les corps ont été rapatriés dimanche.

Margot Louvet, 23 ans, venue de Gap (sud-est), arborait sur son tee-shirt la photo officielle, sur fond bleu blanc rouge, de son meilleur ami décédé, Antoine Serre, 22 ans, du régiment de chasseurs de la ville.
"C'était une perle, le plus gentil, le plus généreux", a-t-elle déclaré à l'Agence France Presse, en réprimant des sanglots. "Être ici, c'est une façon de faire le deuil, de réaliser qu'il ne rentrera pas."


Légion d'honneur, à titre posthume

Le cortège a roulé en silence jusqu'à l'Hôtel des Invalides, où Emmanuel Macron doit présider à partir de 15 heures une cérémonie. Aux côtés des familles des victimes et des membres du gouvernement se trouveront 1000 inconnus, puisque l'hommage a été ouvert exceptionnellement au public. De nombreux applaudissements se sont également faits entendre durant cette séquence solennelle.

Le président Macron prononcera un éloge funèbre avant de remettre la Légion d'honneur, à titre posthume, à chacun de ces 13 soldats "morts pour la France", devant quelque 2500 personnes, dignitaires comme anonymes. Un écran géant retransmettra l'hommage sur l'esplanade.

Source : BFMtv.com

CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.

* * *